CURAVIVA BE - Association - News - Aperçu des news - Prix de l’innovation 2021 : Première place pour Home Les Bouleaux

26.08.2021

Prix de l’innovation 2021 : Première place pour Home Les Bouleaux

L’EMS Home Les Bouleaux obtient la première place du « Prix de l’innovation dans les EMS bernois 2021 ». Le projet gagnant est un projet de construction qui va bien au-delà d’un nouvel EMS. À Corgémont, c’est un lieu de cohabitation intergénérationnelle qui est en train d'être créé, où non seulement les résident-e-s de l’EMS, mais aussi toute la population du village et de la région pourront bénéficier des différents services dans les domaines médicaux et sociaux. La Fondation Solina et le Alterszentrum Ins ont également été récompensés, respectivement par le second et le troisième prix.

Beaucoup de bons projets et trois gagnants
Le « Prix de l’innovation dans les EMS bernois 2020 », doté de 10'000 francs suisses par CURAVIVA BE, est décerné cette année à trois lauréats. Au total, dix membres de CURAVIVA BE ont démontré de manière impressionnante la force d'innovation des EMS bernois avec leurs projets soumis. Les projets ont été examinés avec soin et évalués par un jury d’expert-e-s composé de Camille-Angelo Aglione (membre du comité directeur d’un groupe d’EMS à Montreux), Monika Beck (chercheuse en sciences infirmières) et Barbara Mühlheim (députée PVL au Grand Conseil). Au final, les projets du Home Les Bouleaux, de la Fondation Solina et du Alterszentrum Ins ont été les plus convaincants.

Home Les Bouleaux : « Lieu de vie les Bouleaux »
Le Home Les Bouleaux a obtenu la première place du prix de l'innovation de CURAVIVA BE de cette année. Au cœur du village de Corgémont, dans le Jura bernois, un nouveau projet de construction crée un lieu où les générations se rencontrent. Les nouvelles structures offrent aux résidents de l’EMS mais aussi à la population de Corgémont, de nombreux services dans les domaines médical, social et communautaire. Le projet comprend une pharmacie, une crèche, un restaurant, un cabinet de physiothérapie, un salon de coiffure, le centre médical régional (Médicentre), une salle de fitness et bien plus encore. Inauguré dans quelques semaines, le Lieu de vie les Bouleaux est appelé à devenir une place de village dont toute la population de la région pourra bénéficier.

Presentation Home les Bouleaux

Video du projet

Fondation Solina : Parc de mouvement et de rencontre pour quatre générations
Le deuxième prix a été remis à la Fondation Solina, qui a créé sur son site de Steffisburg un parc de loisirs et de rencontres entre les 4 générations unique. L'espace extérieur nouvellement conçu a pour but de jeter des ponts : entre les générations, mais aussi entre Solina en tant qu'institution et la population en général. Les résidents de l’EMS peuvent profiter activement de l'aire de jeux eux-mêmes avec leurs proches ou simplement être au cœur de l'action en tant que spectateurs. Les équipements interactifs de l'aire de jeux s’intègrent également au concept thérapeutique de l’EMS et ouvrent de nouvelles possibilités, par exemple en matière de prévention des chutes. Le parc, qui s'adresse également au grand public, permet de rassembler les générations.

Trailer parc de rencontre

Alterszentrum Ins: Cannabis médical dans les soins
Le Alterszentrum Ins a obtenu la troisième place du prix de l'innovation de cette année. Dans le cadre d’un projet, cette institution a substitué des traitements (certains anti-douleurs ou neuroleptiques par exemple) par de l'huile de cannabis médical. Ce projet pionnier dans les soins de longue durée vise à améliorer la qualité de vie des résidents en soulageant les symptômes de la maladie, en réduisant la prise quotidienne de médicaments et leurs effets secondaires. Les premiers résultats sont prometteurs et le projet doit être poursuivi.

Alterszentrum Ins: Cannabis médical dans les soins

Le « Prix de l’innovation dans les EMS bernois »
Notre société connaît de profondes mutations qui appellent de nouvelles stratégies. Cela vaut aussi pour les personnes âgées. Les établissements médico-sociaux bernois répondent à l’évolution de ces besoins par un engagement fort et par l’innovation. Depuis 2018, CURAVIVA BE récompense cet esprit d’innovation en décernant chaque année un Prix de l’innovation. Les projets retenus se caractérisent par l’utilité immédiate qu’ils procurent aux résidentes et résidents, au personnel, aux proches ou à d’autres personnes en rapport avec les établissements retour