27.06.2019

Plafonds des coûts provisoires 2020

Afin d’établir le budget de l’an prochain, vous trouverez en annexe un aperçu des valeurs avec lesquelles il est possible de budgétiser à l’heure actuelle.

Dans la mesure où la SAP ne souhaite plus que les plafonds des coûts provisoires soient publiés avant d’avoir été approuvés par le Conseil-exécutif, CURAVIVA BE les a calculés. Les calculs se fondent sur les bases suivantes:

Pour le calcul des coûts de soin, d’hôtellerie et de l’encadrement:

  • mesures pour les adaptations de salaires du canton, actuellement 0,7%
  • inflation d’avril 2018 à avril 2019: 0,7%

Pour le calcul des forfaits d’infrastructure:

  • niveau de l’indice du coût de la construction en avril 2019: +1,2% par rapport à avril 2018
  • niveau du taux d’intérêt de référence juin 2019: inchangé 1,5%

LiMA:
Nous avons effectué une enquête pour le relevé des coûts LiMA. Quelque 200 EMS nous ont envoyé des données. Ces dernières étant très diverses, la SAP a souhaité voir les données détaillées de 17 institutions. De son point de vue, ces mesures ne permettent pas de garantir la transparence des coûts. Pour 2020, il faut tabler sur les mêmes indemnités LiMA que pour 2019, éventuellement adaptées à l’inflation.

Si l’on calcule ces valeurs selon le schéma appliqué jusqu’à présent, on obtient les valeurs provisoires pour l’année 2020. Nous recommandons de les utiliser pour établir les budgets.

Dès que le Conseil-exécutif aura décidé des valeurs définitives (vraisemblablement en novembre 2019), nous vous les communiquerons.

retour