CURAVIVA BE - Formation - Formation professionnelle initiale - Cuisinière / Cuisinier

Cuisinière / Cuisinier

Grâce à ta créativité, tu surprends chaque jour les hôtes ! Tu planifies le déroulement de la journée, tu réceptionnes des produits frais et préparés et tu t’assures que leur qualité est irréprochable. Tu apprends comment apprêter des produits de saison et de qualité, pour en faire des mets savoureux que tu dresseras de manière appétissante sur l’assiette.

  • Tu aimes travailler en équipe
  • Tu gardes ton sang-froid dans les situations de stress
  • Tu sais faire preuve de créativité
  • Tu attaches une grande importance à l’hygiène et à l‘ordre
  • Tu testes volontiers de nouvelles denrées

Plutôt aux fourneaux que dans les bouquins !


Formation initiale en entreprise
Pour la formation en entreprise, tu conclus un contrat d’apprentissage avec l’établissement de ton choix. Ce contrat règle toutes les formalités (temps de travail, vacances, salaire, école, etc.). Durant trois ans, tu travailles dans l’établissement pour y acquérir la formation pratique. En parallèle, tu suis des cours hebdomadaires à l’école professionnelle ou un cours bloc deux fois par an dans un cours intercantonal pour y acquérir la formation théorique.


Maturité professionnelle
Tu as la possibilité, pendant ou après la formation initiale, de fréquenter l’école professionnelle en vue d’obtenir la maturité professionnelle.


Titre obtenu
Tu termines ta formation de cuisinière/cuisinier au bout de trois ans par l’obtention du certificat fédéral de capacité (CFC).

Téléchargement

Portrait Cuisinière/Cuisinier CFC (PDF)

Tu aimerais en apprendre davantage sur la profession que tu as choisie ? L’apprentissage de cuisinière/cuisinier CFC est présenté à l’aide d’informations détaillées et de portraits dans le profil de la profession.


Cuisinière / Cuisinier en diététique CFC
Une fois ton CFC de cuisinière/cuisinier en poche, tu peux effectuer une formation complémentaire d’un an en cuisine diététique. En tant que cuisinière/cuisinier en diététique, tu sais comment préserver la santé et améliorer le bien-être des hôtes à travers une alimentation appropriée. Tu confectionnes des mets savoureux en te conformant à une prescription médicale ou une thérapie nutritionnelle. Tu trouveras plus d’informations dans le Portrait Cuisinière/Cuisinier en diététique CFC.