CURAVIVA BE - Formation - Formation professionnelle initiale - Employé/e de commerce

Employé/e de commerce

Tu t’intéresses aux moyens de communication modernes et tu souhaites entretenir un contact direct avec les clients en plus de gérer des données? Dans ce cas, la formation commerciale est faite pour toi. En tant qu’employé/e de commerce, tu es la personne aux talents multiples au bureau. Etant donné que tu peux effectuer ton apprentissage dans 21 secteurs de formation différents, ce métier est très varié. De plus, de nombreuses possibilités d’évolution s’offrent à toi par la suite.

Tâches
En tant qu’employé/e de commerce, tu coordonnes des projets et des processus, tu conseilles des clients, tu prends en charge des mandats et des mesures de marketing et de relations publiques, tu assumes des tâches administratives, de contrôle budgétaire, de comptabilité et d'administration du personnel. Dans certains cas, le service à la clientèle peut être très complet et demander beaucoup de travail. Selon les secteurs, tu conseilles les clients, tu proposes des produits ou services à la vente et tu prends en charge toutes les tâches administratives de manière autonome.


Durée
L’apprentissage dure 3 ans: en plus de la pratique en entreprise, des connaissances théoriques supplémentaires te seront enseignées à l’école professionnelle.

Tu acquerras aussi des bases et des compétences importantes dans le cadre des cours interentreprises (CIE).

  • 3-4 jours par semaine dans l’entreprise formatrice
  • 1-2 jours par semaine à l’école professionnelle

(Variable selon l’année d’apprentissage; moins d’école au cours de la dernière année d’apprentissage)

Les exigences scolaires pour un apprentissage de commerce sont élevées. Il te faudra donc faire preuve de motivation pour obtenir de bons résultats à l’école professionnelle.


Exigences
Tu aimes le contact, tu t’intéresses à de nombreuses choses, tu es précis et apprécies le travail en équipe, tu apprends vite et facilement. Tu t’intéresses aux processus en économie d'entreprise, tu as une affinité avec le service et la clientèle et tu disposes de bonnes manières. Tu as le sens de l’organisation, tu es fiable et tu assumes volontiers des responsabilités. Tu maîtrises très bien le français et tu as les prérequis pour apprendre une ou deux langues étrangères.

Tu dois avoir terminé ton école secondaire et disposer d'une bonne moyenne.


Profil et diplôme
L’apprentissage est validé par l’obtention du certificat fédéral de capacité (CFC) d’employé/e de commerce.

La formation de base se décline en trois profils:

  • Profil B: l'accent est mis sur l'informatique, la communication et l'administration (ICA), une langue étrangère
  • Profil E: l'accent est mis sur le secteur socio-économique (E&S), deux langues étrangères
  • Profil M avec maturité professionnelle (MP): comme le profil E, mais l'accent est mis sur la branche finance et comptabilité

Plus d'informations sur l'apprentissage employé/e de commerce: SEC Suisse romande


Possibilités de formation continue
A l’issue de ton apprentissage, tu obtiens le certificat fédéral de capacité (CFC) d’employé/e de commerce. Tu disposes alors de nombreuses possibilités de développement et de formation continue permettant de contribuer à ton évolution professionnelle.

  • Examens professionnels: conseiller financier/conseillère financière, informaticien/ne, spécialiste en marketing, spécialiste ressources humaines, agent/e de voyages, etc.
  • Diplômes fédéraux: expert/e en finance et en controlling, responsable des ressources humaines, chef/cheffe de marketing, etc.
  • Ecoles supérieures, p. ex. Ecole supérieure d’économie (ESeco)
  • Etudes dans une haute école spécialisée (prérequis: maturité professionnelle)
  • Cours axés sur la pratique professionnelle

Assistant/e de bureau (AFP)
Tu t’intéresses aux processus opérationnels et aux moyens de communication modernes et tu les utilises régulièrement? Le contact direct avec les clients, les fournisseurs et les hôtes te tient à cœur? Dans ce cas, la formation d’assistant/e de bureau est faite pour toi. En tant qu’assistant/e de bureau, tu es l’as de l’organisation au bureau. Etant donné que tu peux effectuer ton apprentissage dans 21 branches de formation différentes, ce métier est très varié. De plus, de nombreuses possibilités d’évolution s’offrent à toi par la suite.

Durée
L’apprentissage dure 2 ans: en plus de la pratique en entreprise, des connaissances théoriques supplémentaires te seront enseignées à l’école professionnelle.