CURAVIVA BE - Formation - Formation professionnelle supérieure

Formation professionnelle supérieure

La formation professionnelle supérieure englobe le domaine de la formation professionnelle de niveau tertiaire (tertiaire B). Elle associe aptitudes pratiques et connaissances théoriques approfondies et prépare les candidats à assumer des postes dirigeants. Des personnes spécialisées de tous les niveaux de formation professionnelle supérieure interviennent auprès des résidents dans les institutions stationnaires pour personnes âgées.

Examen professionnel fédéral et examen professionnel fédéral supérieur
Les examens professionnels fédéraux et fédéraux supérieurs s’adressent à des personnes au bénéfice d’une expérience professionnelle désireuses d’approfondir leurs connaissances. Les candidats qui réussissent l’examen obtiennent un document reconnu dans toute la Suisse (examen professionnel: brevet fédéral - examen professionnel supérieur: diplôme fédéral).

Dans notre domaine, les cursus suivants sont actuellement proposés:


Écoles supérieures
Les cursus de formation dans les écoles supérieures permettent d’obtenir un diplôme reconnu sur le plan fédéral. Ils reposent sur des conditions minimales étatiques et les directives de l’OFFT qui en découlent en matière de plans d’étude cadres et de procédures de reconnaissance.
Dans notre domaine, les cursus suivants sont actuellement proposés:


Hautes écoles spécialisées
Avec les hautes spécialisées est apparu au cours de la dernière décennie un nouveau type de haute école qui a su rapidement s’établir dans le système suisse de formation. Les hautes écoles spécialisées proposent une formation axée sur la pratique de niveau haute école qui fait l’objet d’une forte demande de la part des étudiants et des employeurs. La création de hautes écoles spécialisées a valorisé la voie de la formation professionnelle en permettant à des professionnels qualifiés de se perfectionner à un niveau de haute école.

Dans notre domaine, les cursus suivants sont actuellement proposés: