Spécialiste en activation ES

Le ou la spécialiste en activation travaillent avec des personnes âgées, des malades chroniques et des adultes handicapés. Leur activité vise à maintenir et encourager les capacités physiques, psychiques, sociales et émotionnelles de leurs clients, afin d’animer et de structurer leur quotidien et de promouvoir leur intégration sociale.

La thérapie d’activation peut prendre différentes formes, par exemple des entretiens, des jeux, de la musique, des activités manuelles et créatrices, de la cuisine et des activités en groupe. Les clientes et clients peuvent signaler les occupations qui les intéressent et, dans la mesure du possible, participer aux décisions concernant la thérapie.

Les spécialistes en activation travaillent avec des groupes ou avec des personnes seules. Ils s’informent de chaque cas et établissent un programme de thérapie correspondant à la maladie ou au handicap des différentes personnes, ainsi qu’à leurs intérêts et leurs capacités.

Les spécialistes en activation doivent fréquemment communiquer et échanger des idées avec des spécialistes d’autres domaines, puisque la thérapie d’activation est englobée dans l’ensemble des mesures d’accompagnement et de soutien des clients mises en place.

Les spécialistes en activation travaillent dans des établissements médico-sociaux, des cliniques psychiatriques, des communautés thérapeutiques pour personnes atteintes de démence, des hôpitaux, des centres de soins de réadaptation, des centres de soins palliatifs, des cliniques spécialisées, dans les soins à domicile.

Formation
3 ans dans une école supérieure ES; formation théorique à l’école, environ 40 %, stages pratiques en institution, environ 60 %.

Plus d'information