21.05.2019
Solutions globales en matière d’assurances en unifiant notre force collective

Les établissements médico-sociaux Bernois représentent une clientèle très intéressante aux yeux des compagnies d’assurances. Afin d’obtenir de leur part des conditions plus avantageuses, le poids de notre collectif devrait être mis en valeur.

C’est pourquoi nous voulons proposer à nos membres des solutions globales d’assurances, en collaboration avec trees SA, notre partenaire confirmé de longue date.

C’est en unifiant notre force collective et en concentrant le nombre de nos membres, que nous arriverons à obtenir des conditions plus avantageuses. En particulier pour ce qui concerne des couvertures d’assurances spéciales plus étendues et à priori une structure de prix plus intéressante.

Le produit sera adapté et très flexible : Les établissements médico-sociaux pourront participer avec l’ensemble ou une partie du portefeuille d’assurances, tout en profitant des conditions de ce nouveau produit.

Cette solution permettra à chaque institution de choisir individuellement le niveau d’encadrement et d’accompagnement en matière de ses assurances à savoir : Soit par la continuation des relations existantes, soit la transmission totale ou partielle à Trees SA.

Les établissements médico-sociaux n’auront aucune obligation de participer à ce « Pool d’assurances ». La conclusion de contrats d’assurances ne sera pas imposée. La participation sera volontaire, la prise de décision concernant le choix des assurances restera entièrement au sein de l’institution.

Une expertise sera réalisée avant d’engager les appels d’offres et négociations auprès des compagnies d’Assurances en faveur de l’ensemble des membres CURAVIVA Berne.

Nous vous remercions d’avance de bien vouloir remplir le questionnaire ci-joint, au plus tard jusqu’au 14 juin 2019 et de nous le renvoyer à l’adresse email : curaviva@trees.ch

Dans l’attente nous restons à votre disposition pour répondre à toutes questions, avec nos respectueuses salutations.

trees SA
Jose M. Arnaiz
Directeur
Breitenrainstrasse 29
3013 Bern

Tel. 031 340 37 48
Mobil 076 336 45 64

jose.arnaiz@trees.ch

CURAVIVA BE
Peter Keller
Directeur
Tel. 031 808 70 70
p.keller@curaviva-be.ch

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Trees Formulaire d'enquête 2019 49 KB
15.05.2019
Motion intitulée Prestations complémentaires pour les personnes âgées en logement protégé

La commission compétente du Conseil des États délibérera bientôt sur la motion.  Veuillez lire le communiqué de presse des associations nationales dans le document ci-joint.

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Motion-Logement protégé 738 KB
16.05.2019
Recommandations concernant l’usage des recettes provenant de tarifs pour l’infrastructure révisée

Parce qu'il y avait toujours des questions sur ce qui était inclus dans le forfait pour l'infrastructure, nous les avons rendues plus précises. Les recommandations révisées peuvent être consultées en pièce jointe.

Le point 4 a été clarifié: Le montant forfaitaire comprend les investissements. Ne sont pas inclus les dépenses/coûts pour l'entretien des bâtiments et les technologies informatiques. A cet effet, un montant de CHF 5.- a été inclus dans le plafond de coûts de l'hôtellerie à partir de 2003.

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Usage des recettes pour l'infrastructure-avril 2019 98 KB
25.03.2019
Dossier électronique du patient – état actuel

Pour que le dossier électronique du patient puisse être introduit comme prévu, des communautés de références doivent être mises en place. CURAVIVA BE participe activement à la mise en place: nous sommes membre de la communauté de références XAD d’axsana, la plus grande de Suisse.

Avec les cantons de Berne et Zurich, de Suisse centrale (LU, NW, OW, UR, SZ, ZG), de Schaffhouse, St-Gall et désormais également avec les deux Bâle et Soleure, la communauté XAD est, de loin, la plus grande du pays. Un tel format est porteur d’avantages, tels qu’un bon réseau de communication numérique entre plusieurs cantons. Grâce aux économies d’échelle, les offres seront disponibles à des prix intéressants.

La mise en place est conçue de telle sorte que les délais légaux d’introduction puissent être tenus. Les hôpitaux doivent introduire le dossier électronique du patient en avril 2020, les établissements médico-sociaux au plus tard en avril 2022. Les autres fournisseurs de prestations tels que les médecins, la Spitex et les pharmacies peuvent le faire sur une base volontaire; dans l’état actuel des choses, c’est d’ailleurs leur intention.

Adhésion pas encore requise

Les établissements médico-sociaux et les hôpitaux doivent rejoindre une communauté de références. CURAVIVA BE recommande à ses membres d’adhérer à la communauté de références XAD. Quiconque le souhaite peut le faire d’ores et déjà, nous conseillons toutefois d’attendre, avant d’adhérer, que nous émettions une recommandation en ce sens. Actuellement, le bénéfice d’une adhésion est limité, l’offre étant en cours de formation. Outre les autres prestations prescrites par la loi, elle en prévoit d’autres en matière de mise en réseau et d’échange de documents importants entre les fournisseurs de prestations.

Lors de l’assemblée générale de notre association, qui aura lieu le 27 août 2019 à 13h30, axsana informera au sujet des dernières évolutions.

Vous trouverez de plus amples informations sur la communauté de références XAD et sur le dossier électronique du patient ici:

Dossier de CURAVIVA Suisse

e-healthsuisse

Site Internet XAD (pour l'instant uniquement en allemand)

Site Internet axsana (pour l'instant uniquement en allemand)